Tuesday, 31 August 2010

Festival du Film de Sports Nature

What a nice backyard!!! Isn't it? Here is a quick look of all the opportunities that can be found around Chamonix and Pays du Mont-Blanc, the area where i live.

Un petit aperçu de toutes les possibilités qu'il y a dans le coin...




On voit dés le début de la vidéo des images de coureurs, c'est pendant le UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc), fameuse course de trail-running qui a lieu chaque année ici à Cham au mois d'Août. Course de 166kms tout autour du Massif du Mont Blanc, passant par La France, l'Italie et la Suisse et de 9500mètres de dénivelés positif. Les meilleurs de la discipline finissent le parcours en 20 heures minimum alors que les plus lents courent pendant une durée pouvant aller jusqu'à 46hrs maximum, après ils sont disqualifiés, car il faut bien une limite de temps pour arrêter la course!
Il y avait la semaine dernière, plusieurs événements et festivités d'organisés, en parallèle de la course, dont la première édition (test) du Festival du Film de Sports Nature. L'un des films présenté s'appelait "The Finisher", c'était un trés beau montage vidéo sur les éditions précédentes de l'UTMB, reflétant très bien l'esprit de cette course mythique et surtout de ceux qui décident d'y participer. En effet le but de cette course n'est pas d'arriver avant les autres mais d'arriver tout court. C'est aussi un moment de partage avec les autres coureurs et non pas un moment de confrontation comme l'on peu voir dans la plupart des autres courses et presque au travers de toute sorte de compétition. C'est aussi une réflexion intense sur soi-même et sur les motivations de chacun pour arriver à bout d'une telle épreuve d'endurance.
Et la course est seulement la partie immergée de l'iceberg car il faut avant cela se préparer sérieusement pendant de nombreux mois voir des années...Les critères d'inscription pour la course sont d'avoir au moins finit officiellement 2 courses de trail d'au moins 50kms chacune ou une course de 80kms.
Pendant le film il y a des images qui m'ont vraiment touchée et j'ai ressenti que j'aimerais y participer à mon tour.
J'ai traversé des moments difficiles tant sur le plan moral que physique ces 2 dernières années et réaliser une telle course ce serait comme une libération dans l'effort et une louange à la vie en mettant toutes ces dures épreuves bien derrière moi. De plus, je sais que toute la phase d'entraînement, la longue phase de préparation qui précède, sera déjà super bénéfique pour moi. De part les courses régulières en montagne à la découverte de toute cette belle région et aussi de part le rythme de vie et l'alimentation saine que cela va exiger.

Alors je ne suis pas encore sûr mais rendez vous dans un ou sinon 2 ans sur la ligne de départ et j'espère sur la ligne d'arrivée...!!! Et si y'en a que cela tente et bien je cherche un ou une partenaire d'entraînement!